L'homme carnavalier porte un toast

Février 2022, Nice. Les carnavals bourgeonnent de nouveau lorsque l'hiver cristallise ses derniers flocons.

Il faut désormais percer les lignes de l'armée pour l'atteindre, se frayer un chemin à travers les tasers et les fusils à pompe. Il faut traverser la forêt des caméras et jouer des coudes avec les journalistes qui, grâce au miracle du point de vue télévisuel, viennent ici faire une multitude de quelques paumés du petit matin. Car la fête doit continuer. La fête, c'est ce que nous perdrons en dernier.

Alors, derrière les palissades, derrière les miradors et dans les lunettes des snipers, boit et danse pour résister l'homme carnavalier. En plein état d'urgence où l'incertain est la règle, il vient ici tester son étoile et prendre sa dose d'adrénaline. Rien n'est plus excitant pour lui que de s'enivrer sur cette place d'une grande ville occidentale, considérée comme un des endroits les plus dangereux au monde. Car nous sommes en guerre, les plus hautes instances l'ont déclaré. Ça n'est en rien comparable à l'attraction la plus périlleuse d'un parc Disney.

Pour l'homme carnavalier, l'air est léger et pur dans cet espace confiné. Même si ailleurs le reste du monde tremble sous la peur de l'islam, il veut montrer que ses hochets sont éternels, et résistent et résisteront aux bombes à fragmentation. Il lève haut ses deux verres de consommation raisonnable car il pense que ce geste est tout aussi efficace que la relecture philosophique d'une religion pour la dépoussiérer de ses tentations d'inhumanité. C'est aussi moins d'embarras.

Une danse et un verre, telle est la réponse de l'homme carnavalier aux méfaits de l'obscurantisme. Ce sont là ses baumes sur les entailles des femmes enceintes éventrées. C'est sa manière à lui de rafistoler les squelettes des nourrissons écrasés sous les roues de camions fous.

L'homme carnavalier se cache sous le masque de la certitude, sous le masque de ces 2500 ans de culture dont il est l'héritier et dont il sait qu'ils sont une raison suffisante de ne pas chercher à condamner autrement qu'en portant un toast à la paix et à la tolérance. Il sait la force et l'aura du Discours de la Méthode. Qu'importe qu'il n'en connaisse pas un chapitre ou une citation, ne serait-ce que la plus courte et la plus célèbre. Si on lui demande, il la trouvera sur internet.

Commentaires

Articles les plus consultés